6e étage sans ascenseur

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
6e étage sans ascenseur

Le lounge

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
William
AdminDada
bruno84
7 participants

    SR400

    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Mar 22 Déc - 22:36

    Bah vingt dieux, je ne te donnerai pas ma chemise à repasser.

    Le mec, y s'arrête jamais ? Va me cramer ma chemise Dior à force. M'en fous, lui retiendrai sur sa paye, même si elle est négative xlaugh 

    Salauds de pauvres ... (La traversée de Paris, Claude Autant Lara 1956)
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Jeu 24 Déc - 8:49

    1) Sujet et contexte :

    La SR 400 livrée en Europe et en Australie est équipée d’une butée qui empêche la poulie de papillon d’injection d’atteindre une ouverture complète. 
    La puissance est donc donnée pour 23,2 Cv sur le site Yamaha France alors que Yamaha Japan affiche une puissance de 26 Hp, soit grosso modo 3 Cv d’écart. Sans disposer d’informations officielles, il y a tout lieu de croire que cette butée n’est là que pour limiter des émissions et passer des normes à l’importation.


    2) Aspects mécaniques :

    Cette butée est située sur la platine de guide câbles d’ouverture de gaz et retour, qui empêche la rotation complète de la poulie qui actionne le papillon des gaz. Une photo aimablement volée au forum SR 400 qui traite la question et que je cite : http://yamaha-w650.forumactif.org/t21-et-...chevaux-de-plus
    C’est bien la moindre des choses.

    SR400 - Page 2 Poulie-avec-butee_imagesia-com_148pq_small
     
    J’ai préféré me faire aider par un pote mécano pro car aucune pièce du corps d’injection n’est disponible au détail. En cas de casse d’une pièce si petite soit-elle, il faut remplacer tout le corps d’injection qui coûte environ 1 300 € ! De plus, j’étais parti sur une piste inutile et idiote, à savoir enlever la poulie pour pouvoir écarter les câbles. Quel con ! Il suffit d’ôter la platine pour pouvoir scier la butée proprement sur un étau.

    Alors que j’allais me lancer dans un démontage fastidieux pour examiner la position du papillon (mais j’aime bien démonter et remonter ) il suffit de faire des marques au feutre sur la poulie pour mesurer l’ouverture du dit papillon .. Après mesures gaz fermés et pleine ouverture, il s’avère que le papillon est ouvert à 75% de son ouverture maximale qui, en théorie, doit former un angle de 90°.

    On a pas hésité plus longtemps. On dégage cette butée !!! 

    La solution la plus élégante et la moins risquée consiste à ôter la platine. Un coup de scie à métaux et un meulage doux à la Dremel suffiront pour reproduire une pièce « japonaise » propre et nette.

    Voyez cette butée extraite sur les photos (le stylo est là pour une référence visuelle). A gauche, on peut voir l’endroit où elle a été coupée.

    SR400 - Page 2 Dpp-0006-1-1_imagesia-com_148pr_small

    SR400 - Page 2 Dpp-0004-1_imagesia-com_148ps_small

    Bien évidemment la course de la poignée est plus longue mais pas énormément. Elle ne risque pas de forcer le mécanisme d’ouverture car il existe une autre butée sur le corps d’injecteur dite butée d’origine.
    On aurait pu s’interroger à ce sujet pour des raisons de fiabilité. Même pas !

    Des précautions sont à prendre lors du démontage de la platine. Je ne fais pas de tuto, étant le seul d’entre nous à avoir une SR 400.


    3) Essais route et verdict :
      
    Disons-le tout net, c’est une autre moto ! On gagne, à mon avis, 3 à 4 ch supplémentaires mais en haut lorsqu’on ouvre les gaz. Le gain en couple est conforme aux chiffres soit de 2,8 m-kg à 2,9 m-kg, c'est-à-dire peu. Par ailleurs, le couple max s’obtient vers 3 000 tr/mn et il est rare à ces régime d’ouvrir à fond. 

    Détaillons : 

    3.1) Ville

    Peu significatif, car la plupart du temps on enroule sur un filet de gaz. Par contre, dès que l’espace s’éclaircit, on dispose d’une marge supplémentaire, bien agréable et qui évite de perpétuellement pousser les régimes pour se sortir d’une situation compliquée.

    3.2) Route

    C’est là que la différence est flagrante. Le moteur est plus plein, plus rond. Les reprises sont plus franches et permettent de doubler plus sereinement.
    Avant pour me faire un camion rapide, j’étais obligé de gérer l’aspi, la position en limande, le calcul de la vitesse du véhicule en face, le vent …etc.
    Maintenant, c’est bien plus cool. Droit comme une barre, j’accroche les 120 km/h rapidement alors qu’avant je devais ramer comme un galérien et tirer sur les régimes alors qu’il ne restait quasiment plus rien comme puissance.
    Les 3 à 4 cv supplémentaires apportent donc un confort d’utilisation indéniable, un vrai plus.

    Globalement, je gagne une allonge significative sur toute la plage des régimes à partir de 4 000 Tr/mn. L’effet Venturi des derniers degrés d’ouverture du papillon, c’est le double effet Kiss Cool.  
     
    Résultat : Je double beaucoup plus d’autos.

    L’agrément ne vient pas du fait que l’on peut tourner la poignée à 100%. 80 à 90% suffisent pour changer les situations et les rendre plus gérables. 


    3.3) Autoroute et voies rapides

    Le 130 km/h est atteint rapidement. Avant, c’était compliqué et bien long, même si il n’y avait pas de vent contraire.  
    le 140 Km/h devient plus courant, si bien que je me suis surpris à doubler des autos par la droite (très très fréquent vu le nombre de lobotomisés qui ne respectent pas le code la route et qui restent bien tanqués à gauche)


    4) Conclusion :  

    D’abord, un grand merci à notre ami Bruno qui m’a mis sur la piste. Que la grande déesse Wiste le bénisse. C’est lui qui m’a apporté mon kit « savashié » au pied du sapin.

    Ces 3 à 4 cv gagnés rendent la moto vraiment plus sympa et plus exploitable. C’est d’autant plus sensible que la puissance de base est très modeste.
    Tout est relatif : Vais-je sentir mon autre moto davantage bondir si elle affiche 166 ch au lieu des 162 d’origine ?
    La comparaison n’a pas de sens, je sais.

    J’aurais bien aimé cette « ablation » avant d’aller en Lozère l’été dernier.

    Du coup, je vais utiliser ma SR plus souvent. Je la redécouvre même si j’aime beaucoup sa partie cycle bien plus saine que celle d’une W (à mon avis). Et dans Paname, son agilité diabolique en fait une arme absolue anti-merdier, anti-bouchons.

    Soyons clairs, cette petite moto reste une trapanelle attachante et cette modification n’en fait pas un missile Sol-Sol. Ce n’est pas sa philosophie.

    A chaque usage, un outil différent. 

     Wink  casque


    Dernière édition par William le Jeu 24 Déc - 11:14, édité 1 fois
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Jeu 24 Déc - 10:11

    cool bravo good job et en stereo dolby surround en plus

    drum


    Dernière édition par AdminDada le Jeu 24 Déc - 13:27, édité 1 fois
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Jeu 24 Déc - 11:28

    AdminDada a écrit:en stereo dolby surround en plus

    drum

    Pour ça, il me manquerait juste un pt'it pot genre celui que j'avais acheté chez Kedo.

    Mais un qui ne me casse pas les esgourdes à la moindre accélération yeuxrond
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Jeu 24 Déc - 13:27

    as-tu saisi le double sens? cigar
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Jeu 24 Déc - 15:31

    du bon

    http://www.gibbonslap.com/engine.html
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Dim 3 Jan - 20:20

    Pendant la trêve des confiseurs, j'ai fait de nombreux aller-retours à Paris avec la SR.

    Elle est vraiment plus sympa. C'est toujours aussi rigolo de remonter sur la S1000 après et Lycée de Versailles  xbig

    On est vraiment dans deux mondes totalement différents yeuxrond
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Dim 3 Jan - 20:22

    AdminDada a écrit:as-tu saisi le double sens? cigar

    Voui, enfin je crois. Tu fais probablement allusion à la double publication sur les deux sites.

    xwink
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Mer 6 Jan - 19:41

    oui
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Sam 9 Jan - 22:16

    SR400 - Page 2 09.87
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Jeu 4 Fév - 22:51

    Belle

    SR400 - Page 2 2016-y11
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Jeu 4 Fév - 22:56

    Pour le parcours qu'on va faire dans Paris, elle te fera encore plus bander.

    Dès que la flotte arrête de tomber, on y va. Dacodac ? old
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Jeu 4 Fév - 22:58

    William a écrit:Pour le parcours qu'on va faire dans Paris, elle te fera encore plus bander.

    Dès que la flotte arrête de tomber, on y va. Dacodac ? old


    ok

    samedi je fais le tour des concessions avec un ami avenue grande armée, il est intéressé par la SR, mais il veux voir aussi la street twin.

    hippo
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Jeu 4 Fév - 23:04

    Si le temps est à peu près acceptable, on pourra aller se siroter un café au Touring.

    A confirmer.

    La SR et le StreetTwin, je ne sais pas si on peut comparer ces motos.

    xwink
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Jeu 4 Fév - 23:08

    je lui ai fait l'article pour la SR il semble emballé
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Jeu 4 Fév - 23:19

    A force d'en parler, y'a bien un moment ou il va falloir que tu trousses xbig Nan ?

    Je sais que tu te tâtes ..

    Je me tâte
    Tu te te tâtes
    Il se tâte
    Nous nous tâtons

    Bon j'arrête, sinan je vais continuer sur le subjonctif imparfait et ça va déchirer xlaugh
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Sam 6 Fév - 19:07

    bon bon bon y a pu ka

    elvis
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Sam 6 Fév - 21:00

    ...

    Vous vous tâtez
    Ils se tâtent

    Subjonctif imparfait : (Tu l'auras voulu lol! )

    Que je tâtasse
    ...
    Qu'il tâtât
    Que nous nous tâtassions

    Etc ...

    Il y a le passé simple aussi :

    Vous vous tâtâtes Cher Ami ? xbig

    Garde la Bonnie et négocie l'occase de Yamaha Grande Armée. Tu pourras rajouter un bidon Kenny Roberts après  xwink casque
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Sam 6 Fév - 23:11

    que je réfléchisse
    que tu réfléchisses
    qu'il réfléchît
    que nous réfléchissions
    que vous réfléchissiez
    qu'ils réfléchissent
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Sam 6 Fév - 23:35

    Gibbonslap - kedo le pot est sympa

    SR400 - Page 2 4_gibb10
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Mer 10 Fév - 21:45

    Pot sympa oui ... mais qui te casse littéralement les esgourdes au bout de 20 bornes.

    Veux bien un peu de bruit, mais si j'ai les watts qui accompagnent : Ex -> un roadster Teuton

    Où en es-tu de ta réflexion ?

    Toujours hésitant ?
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Mer 10 Fév - 21:51

    oui l'autre petroleur ne fait plus signe... No
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Mer 10 Fév - 21:56

    A mon avis, il pense à 2 000 € révision intégrale incluse et changement des pneus ... et il n'ose pas te le dire pour préserver ton rythme cardiaque xlaugh 

    Oui, je sais, je suis une belle LDP mais j'ai été à bonne école  devils xbig
    AdminDada
    AdminDada
    Big Bunny


    Messages : 130
    Date d'inscription : 14/12/2015

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par AdminDada Mer 10 Fév - 22:47

    je vais la faire la revision et les pneus aussi, puis lui donner le look scrambler et là elle risque de coter plus ...

    farao
    avatar
    William
    Big Bunny


    Messages : 140
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 94
    Localisation : Jante La Molie

    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par William Mer 10 Fév - 22:55

    Je reste réservé sur le look scrambler pour deux raisons :

    1) Ca va te prendre un temps fou et te faire rajouter des talbins en plus des frais de révisions et de pneus.
    2) Elle ne cotera plus que si le marché le demande. Auquel cas, il faudrait, à mon avis, que tu regardes sur le bon coin et que tu voies si les offres Triumph Scrambler font l'objet d'une demande bien concrète.

    A voir et à réfléchir.

    Mais ta Bonnie ainsi parée reste dans son jus et me plaît bien. Il suffit de la checker, lui changer ses gommes et son huile de fourche.

    casque xwink

    Contenu sponsorisé


    SR400 - Page 2 Empty Re: SR400

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 2:28