+3
William
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bruno84
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SR400
bruno84- Membre
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- Message n°1
SR400
sur le forum dédié a la petite nouvelle: gagner 3 cv d'un coup de dremel , nouvelle couleur 2016 style Kenny roberts :une tuerie.
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°2
Re: SR400
Salut Bruno,
Très très belle en effet!!!
Très très belle en effet!!!
William- Big Bunny
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- Message n°3
Re: SR400
Salut Bruno !
Bienvenue au 6ème étage Ca va ? pas trop essouflé ?
le bidon 2016 est magnifique. Je ne sais pas si cela va booster leurs ventes, mais il est très chouette. Les jantes noires me plaisent moins, mais bon.
A propos des chevaux en plus, j'ai vu cette manip sur ce site ci :
http://yamaha-w650.forumactif.org/t21-et-pour-quelques-chevaux-de-plus
En tous cas, je vais investiguer car passe de 23 à 26 ch, c'est 13% de plus et loin d'être négligeable.
On parle bien de la même chose ? As-tu vu d'autre sites qui évoquaient cette astuce.
Bienvenue au 6ème étage Ca va ? pas trop essouflé ?
le bidon 2016 est magnifique. Je ne sais pas si cela va booster leurs ventes, mais il est très chouette. Les jantes noires me plaisent moins, mais bon.
A propos des chevaux en plus, j'ai vu cette manip sur ce site ci :
http://yamaha-w650.forumactif.org/t21-et-pour-quelques-chevaux-de-plus
En tous cas, je vais investiguer car passe de 23 à 26 ch, c'est 13% de plus et loin d'être négligeable.
On parle bien de la même chose ? As-tu vu d'autre sites qui évoquaient cette astuce.
bruno84- Membre
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- Message n°4
Re: SR400
c'est bien ça.
facile ,non?
facile ,non?
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°5
Re: SR400
Je vais l'essayer
interessant:
http://www.motoplanete.com/yamaha/5301/SR-400-2015/commentaire.html
interessant:
http://www.motoplanete.com/yamaha/5301/SR-400-2015/commentaire.html
William- Big Bunny
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- Message n°6
Re: SR400
bruno84 a écrit:facile ,non?
Oui, vraiment.
Je remonte du garage et effectivement cette sal^ù*% de butée est bien là.
En manipulant la poignée des gaz, c'est bien cette saleté qui te donnait l'impression d'une poignée à "tirage rapide". A mon avis, elle a été mise en place pour compléter le dispositif Euro 3 car le modèle japonais n'en a pas.
Je vais donc l'envoyer au 4 coins de Paris façon puzzle, retour à la maison mère, au terminus des prétentieuses Préalablement, je vais démonter la poulie des câbles pour travailler à l'aise et faire un boulot propre.
Je vérifierai également si cette pièce peut être remplacée sans le corps d'injection (Je me méfie des pièces détachées chez Yamaha, c'est parfois du grand n'importe quoi)
Je vous tiens au courant des essais qui s'en suivront
@ Patrick : Cette petite moto serait idéale pour ton trajet Boulot-Dodo. Elle est d'une agilité incroyable et vire dans un mouchoir de poche. Elle se faufile même mieux que certains scotaires, y compris des TMax. A ce sujet, j'ai bien rigolé ce matin à Paname, je te raconterai.
William- Big Bunny
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- Message n°8
Re: SR400
Ablation de la butée demain. Ca va chier ! Pis ... toutes façons :
Mais vu le prix du corps d'injection, je vais démonter avant pour examiner la position du papillon et vérifier si il est bien à 90° en ouverture pleine.
Je vous tiens au courant des essais après l'opération.
P.S. Pour Admin Dada : Désormais, ce seront DEUX motos qu'il faudra essayer
Mais vu le prix du corps d'injection, je vais démonter avant pour examiner la position du papillon et vérifier si il est bien à 90° en ouverture pleine.
Je vous tiens au courant des essais après l'opération.
P.S. Pour Admin Dada : Désormais, ce seront DEUX motos qu'il faudra essayer
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°10
Re: SR400
6150€ la version 60th anniversary pas donné
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°11
Re: SR400
William a écrit:Ablation de la butée demain. Ca va chier ! Pis ... toutes façons :
Mais vu le prix du corps d'injection, je vais démonter avant pour examiner la position du papillon et vérifier si il est bien à 90° en ouverture pleine.
Je vous tiens au courant des essais après l'opération.
P.S. Pour Admin Dada : Désormais, ce seront DEUX motos qu'il faudra essayer
Alors tu as coupé ou pas?
bruno84- Membre
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- Message n°12
Re: SR400
AdminDada a écrit:6150€ la version 60th anniversary pas donné
4000 UNE OCCAZE ET 300 DE PEINTURE
ça peut le faire
William- Big Bunny
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- Message n°13
Re: SR400
Voui !!! C'est ablaté !!!
Et c'est une autre moto
Je vous fais un compte rendu détaillé Asap. Ce soir, le téléphone n'arrête pas de sonner
Please wait, report in progress
Et c'est une autre moto
Je vous fais un compte rendu détaillé Asap. Ce soir, le téléphone n'arrête pas de sonner
Please wait, report in progress
Dernière édition par William le Mar 22 Déc - 22:17, édité 1 fois
William- Big Bunny
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- Message n°14
Re: SR400
bruno84 a écrit:
ça peut le faire
Oui et avec ce que je vais te dire sur cette s^ù)à)% de butée, tu va t'en acheter une (pas une butée ... une SR )
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°15
Re: SR400
je suis passé chez yamaha ce soir...voir de plus près combien je dois...
Dernière édition par AdminDada le Mer 6 Jan - 19:40, édité 1 fois
William- Big Bunny
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- Message n°16
Re: SR400
Bah vingt dieux, je ne te donnerai pas ma chemise à repasser.
Le mec, y s'arrête jamais ? Va me cramer ma chemise Dior à force. M'en fous, lui retiendrai sur sa paye, même si elle est négative
Salauds de pauvres ... (La traversée de Paris, Claude Autant Lara 1956)
Le mec, y s'arrête jamais ? Va me cramer ma chemise Dior à force. M'en fous, lui retiendrai sur sa paye, même si elle est négative
Salauds de pauvres ... (La traversée de Paris, Claude Autant Lara 1956)
William- Big Bunny
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- Message n°17
Re: SR400
1) Sujet et contexte :
La SR 400 livrée en Europe et en Australie est équipée d’une butée qui empêche la poulie de papillon d’injection d’atteindre une ouverture complète.
La puissance est donc donnée pour 23,2 Cv sur le site Yamaha France alors que Yamaha Japan affiche une puissance de 26 Hp, soit grosso modo 3 Cv d’écart. Sans disposer d’informations officielles, il y a tout lieu de croire que cette butée n’est là que pour limiter des émissions et passer des normes à l’importation.
2) Aspects mécaniques :
Cette butée est située sur la platine de guide câbles d’ouverture de gaz et retour, qui empêche la rotation complète de la poulie qui actionne le papillon des gaz. Une photo aimablement volée au forum SR 400 qui traite la question et que je cite : http://yamaha-w650.forumactif.org/t21-et-...chevaux-de-plus
C’est bien la moindre des choses.
J’ai préféré me faire aider par un pote mécano pro car aucune pièce du corps d’injection n’est disponible au détail. En cas de casse d’une pièce si petite soit-elle, il faut remplacer tout le corps d’injection qui coûte environ 1 300 € ! De plus, j’étais parti sur une piste inutile et idiote, à savoir enlever la poulie pour pouvoir écarter les câbles. Quel con ! Il suffit d’ôter la platine pour pouvoir scier la butée proprement sur un étau.
Alors que j’allais me lancer dans un démontage fastidieux pour examiner la position du papillon (mais j’aime bien démonter et remonter ) il suffit de faire des marques au feutre sur la poulie pour mesurer l’ouverture du dit papillon .. Après mesures gaz fermés et pleine ouverture, il s’avère que le papillon est ouvert à 75% de son ouverture maximale qui, en théorie, doit former un angle de 90°.
On a pas hésité plus longtemps. On dégage cette butée !!!
La solution la plus élégante et la moins risquée consiste à ôter la platine. Un coup de scie à métaux et un meulage doux à la Dremel suffiront pour reproduire une pièce « japonaise » propre et nette.
Voyez cette butée extraite sur les photos (le stylo est là pour une référence visuelle). A gauche, on peut voir l’endroit où elle a été coupée.
Bien évidemment la course de la poignée est plus longue mais pas énormément. Elle ne risque pas de forcer le mécanisme d’ouverture car il existe une autre butée sur le corps d’injecteur dite butée d’origine.
On aurait pu s’interroger à ce sujet pour des raisons de fiabilité. Même pas !
Des précautions sont à prendre lors du démontage de la platine. Je ne fais pas de tuto, étant le seul d’entre nous à avoir une SR 400.
3) Essais route et verdict :
Disons-le tout net, c’est une autre moto ! On gagne, à mon avis, 3 à 4 ch supplémentaires mais en haut lorsqu’on ouvre les gaz. Le gain en couple est conforme aux chiffres soit de 2,8 m-kg à 2,9 m-kg, c'est-à-dire peu. Par ailleurs, le couple max s’obtient vers 3 000 tr/mn et il est rare à ces régime d’ouvrir à fond.
Détaillons :
3.1) Ville
Peu significatif, car la plupart du temps on enroule sur un filet de gaz. Par contre, dès que l’espace s’éclaircit, on dispose d’une marge supplémentaire, bien agréable et qui évite de perpétuellement pousser les régimes pour se sortir d’une situation compliquée.
3.2) Route
C’est là que la différence est flagrante. Le moteur est plus plein, plus rond. Les reprises sont plus franches et permettent de doubler plus sereinement.
Avant pour me faire un camion rapide, j’étais obligé de gérer l’aspi, la position en limande, le calcul de la vitesse du véhicule en face, le vent …etc.
Maintenant, c’est bien plus cool. Droit comme une barre, j’accroche les 120 km/h rapidement alors qu’avant je devais ramer comme un galérien et tirer sur les régimes alors qu’il ne restait quasiment plus rien comme puissance.
Les 3 à 4 cv supplémentaires apportent donc un confort d’utilisation indéniable, un vrai plus.
Globalement, je gagne une allonge significative sur toute la plage des régimes à partir de 4 000 Tr/mn. L’effet Venturi des derniers degrés d’ouverture du papillon, c’est le double effet Kiss Cool.
Résultat : Je double beaucoup plus d’autos.
L’agrément ne vient pas du fait que l’on peut tourner la poignée à 100%. 80 à 90% suffisent pour changer les situations et les rendre plus gérables.
3.3) Autoroute et voies rapides
Le 130 km/h est atteint rapidement. Avant, c’était compliqué et bien long, même si il n’y avait pas de vent contraire.
le 140 Km/h devient plus courant, si bien que je me suis surpris à doubler des autos par la droite (très très fréquent vu le nombre de lobotomisés qui ne respectent pas le code la route et qui restent bien tanqués à gauche)
4) Conclusion :
D’abord, un grand merci à notre ami Bruno qui m’a mis sur la piste. Que la grande déesse Wiste le bénisse. C’est lui qui m’a apporté mon kit « savashié » au pied du sapin.
Ces 3 à 4 cv gagnés rendent la moto vraiment plus sympa et plus exploitable. C’est d’autant plus sensible que la puissance de base est très modeste.
Tout est relatif : Vais-je sentir mon autre moto davantage bondir si elle affiche 166 ch au lieu des 162 d’origine ?
La comparaison n’a pas de sens, je sais.
J’aurais bien aimé cette « ablation » avant d’aller en Lozère l’été dernier.
Du coup, je vais utiliser ma SR plus souvent. Je la redécouvre même si j’aime beaucoup sa partie cycle bien plus saine que celle d’une W (à mon avis). Et dans Paname, son agilité diabolique en fait une arme absolue anti-merdier, anti-bouchons.
Soyons clairs, cette petite moto reste une trapanelle attachante et cette modification n’en fait pas un missile Sol-Sol. Ce n’est pas sa philosophie.
A chaque usage, un outil différent.
La SR 400 livrée en Europe et en Australie est équipée d’une butée qui empêche la poulie de papillon d’injection d’atteindre une ouverture complète.
La puissance est donc donnée pour 23,2 Cv sur le site Yamaha France alors que Yamaha Japan affiche une puissance de 26 Hp, soit grosso modo 3 Cv d’écart. Sans disposer d’informations officielles, il y a tout lieu de croire que cette butée n’est là que pour limiter des émissions et passer des normes à l’importation.
2) Aspects mécaniques :
Cette butée est située sur la platine de guide câbles d’ouverture de gaz et retour, qui empêche la rotation complète de la poulie qui actionne le papillon des gaz. Une photo aimablement volée au forum SR 400 qui traite la question et que je cite : http://yamaha-w650.forumactif.org/t21-et-...chevaux-de-plus
C’est bien la moindre des choses.
J’ai préféré me faire aider par un pote mécano pro car aucune pièce du corps d’injection n’est disponible au détail. En cas de casse d’une pièce si petite soit-elle, il faut remplacer tout le corps d’injection qui coûte environ 1 300 € ! De plus, j’étais parti sur une piste inutile et idiote, à savoir enlever la poulie pour pouvoir écarter les câbles. Quel con ! Il suffit d’ôter la platine pour pouvoir scier la butée proprement sur un étau.
Alors que j’allais me lancer dans un démontage fastidieux pour examiner la position du papillon (mais j’aime bien démonter et remonter ) il suffit de faire des marques au feutre sur la poulie pour mesurer l’ouverture du dit papillon .. Après mesures gaz fermés et pleine ouverture, il s’avère que le papillon est ouvert à 75% de son ouverture maximale qui, en théorie, doit former un angle de 90°.
On a pas hésité plus longtemps. On dégage cette butée !!!
La solution la plus élégante et la moins risquée consiste à ôter la platine. Un coup de scie à métaux et un meulage doux à la Dremel suffiront pour reproduire une pièce « japonaise » propre et nette.
Voyez cette butée extraite sur les photos (le stylo est là pour une référence visuelle). A gauche, on peut voir l’endroit où elle a été coupée.
Bien évidemment la course de la poignée est plus longue mais pas énormément. Elle ne risque pas de forcer le mécanisme d’ouverture car il existe une autre butée sur le corps d’injecteur dite butée d’origine.
On aurait pu s’interroger à ce sujet pour des raisons de fiabilité. Même pas !
Des précautions sont à prendre lors du démontage de la platine. Je ne fais pas de tuto, étant le seul d’entre nous à avoir une SR 400.
3) Essais route et verdict :
Disons-le tout net, c’est une autre moto ! On gagne, à mon avis, 3 à 4 ch supplémentaires mais en haut lorsqu’on ouvre les gaz. Le gain en couple est conforme aux chiffres soit de 2,8 m-kg à 2,9 m-kg, c'est-à-dire peu. Par ailleurs, le couple max s’obtient vers 3 000 tr/mn et il est rare à ces régime d’ouvrir à fond.
Détaillons :
3.1) Ville
Peu significatif, car la plupart du temps on enroule sur un filet de gaz. Par contre, dès que l’espace s’éclaircit, on dispose d’une marge supplémentaire, bien agréable et qui évite de perpétuellement pousser les régimes pour se sortir d’une situation compliquée.
3.2) Route
C’est là que la différence est flagrante. Le moteur est plus plein, plus rond. Les reprises sont plus franches et permettent de doubler plus sereinement.
Avant pour me faire un camion rapide, j’étais obligé de gérer l’aspi, la position en limande, le calcul de la vitesse du véhicule en face, le vent …etc.
Maintenant, c’est bien plus cool. Droit comme une barre, j’accroche les 120 km/h rapidement alors qu’avant je devais ramer comme un galérien et tirer sur les régimes alors qu’il ne restait quasiment plus rien comme puissance.
Les 3 à 4 cv supplémentaires apportent donc un confort d’utilisation indéniable, un vrai plus.
Globalement, je gagne une allonge significative sur toute la plage des régimes à partir de 4 000 Tr/mn. L’effet Venturi des derniers degrés d’ouverture du papillon, c’est le double effet Kiss Cool.
Résultat : Je double beaucoup plus d’autos.
L’agrément ne vient pas du fait que l’on peut tourner la poignée à 100%. 80 à 90% suffisent pour changer les situations et les rendre plus gérables.
3.3) Autoroute et voies rapides
Le 130 km/h est atteint rapidement. Avant, c’était compliqué et bien long, même si il n’y avait pas de vent contraire.
le 140 Km/h devient plus courant, si bien que je me suis surpris à doubler des autos par la droite (très très fréquent vu le nombre de lobotomisés qui ne respectent pas le code la route et qui restent bien tanqués à gauche)
4) Conclusion :
D’abord, un grand merci à notre ami Bruno qui m’a mis sur la piste. Que la grande déesse Wiste le bénisse. C’est lui qui m’a apporté mon kit « savashié » au pied du sapin.
Ces 3 à 4 cv gagnés rendent la moto vraiment plus sympa et plus exploitable. C’est d’autant plus sensible que la puissance de base est très modeste.
Tout est relatif : Vais-je sentir mon autre moto davantage bondir si elle affiche 166 ch au lieu des 162 d’origine ?
La comparaison n’a pas de sens, je sais.
J’aurais bien aimé cette « ablation » avant d’aller en Lozère l’été dernier.
Du coup, je vais utiliser ma SR plus souvent. Je la redécouvre même si j’aime beaucoup sa partie cycle bien plus saine que celle d’une W (à mon avis). Et dans Paname, son agilité diabolique en fait une arme absolue anti-merdier, anti-bouchons.
Soyons clairs, cette petite moto reste une trapanelle attachante et cette modification n’en fait pas un missile Sol-Sol. Ce n’est pas sa philosophie.
A chaque usage, un outil différent.
Dernière édition par William le Jeu 24 Déc - 11:14, édité 1 fois
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°18
Re: SR400
cool bravo good job et en stereo dolby surround en plus
Dernière édition par AdminDada le Jeu 24 Déc - 13:27, édité 1 fois
William- Big Bunny
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- Message n°19
Re: SR400
AdminDada a écrit:en stereo dolby surround en plus
Pour ça, il me manquerait juste un pt'it pot genre celui que j'avais acheté chez Kedo.
Mais un qui ne me casse pas les esgourdes à la moindre accélération
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°20
Re: SR400
as-tu saisi le double sens?
AdminDada- Big Bunny
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- Message n°21
Re: SR400
du bon
http://www.gibbonslap.com/engine.html
http://www.gibbonslap.com/engine.html
William- Big Bunny
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- Message n°22
Re: SR400
Pendant la trêve des confiseurs, j'ai fait de nombreux aller-retours à Paris avec la SR.
Elle est vraiment plus sympa. C'est toujours aussi rigolo de remonter sur la S1000 après et Lycée de Versailles
On est vraiment dans deux mondes totalement différents
Elle est vraiment plus sympa. C'est toujours aussi rigolo de remonter sur la S1000 après et Lycée de Versailles
On est vraiment dans deux mondes totalement différents
William- Big Bunny
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- Message n°23
Re: SR400
AdminDada a écrit:as-tu saisi le double sens?
Voui, enfin je crois. Tu fais probablement allusion à la double publication sur les deux sites.
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